Malebouffe

Alléger un gâteau trop lourd

Quelle meilleure gourmandise qu’un bon gâteau au chocolat, à la crème, aux fruits ou toutes autres saveurs. Les bons desserts sucrés, moelleux, doux, fondants sont des moments de plaisirs dont on ne voudrait pas se priver à cause d’un surplus de calories.

Si vous vous mordiez les doigts rien qu’à l’idée de ne pas pouvoir profiter des délices d’un gâteau, ce n’est plus la peine. Avec quelques astuces simples et un matériel de pâtisserie adéquat, il y’a de quoi faire un gâteau léger, savoureux que vous saurez dégustez en toute quiétude

Diminuer la quantité de gras et de sucre dans votre gâteau

Vu sa forte teneur en calories, le beurre est le meilleur allié pour des kilos en trop. Vous pouvez le remplacer par des purée d’oléagineux, du fromage blanc 0% ou frais, de la margarine allégée... Pour ce qui est des crèmes, plutôt que d’utiliser une crème d’origine animale, regarder celles d’origine végétale comme le lait d’amande, de soja ou d’avoine mieux tolérées par le système digestif. L’équilibre entre le sucré et salé fait toute la différence d’un bon dessert. En lieu et place du sucre, choisissez du miel ou du sirop d’agave.

Augmenter les fruits et choisissez vos accompagnements de gâteaux

Il est également important de choisir des fruits frais lors de la réalisation de vos gâteaux car moins caloriques que leurs versions séchées ayant une forte teneur en glucides.

Si vous trouvez que votre gâteau est lourd une fois réalisé, miser sur des accompagnements légers comme une salade d’orange, un sorbet à la mandarine ou l’orange, du zeste confis sur vos tranches de gâteau. Cela apportera un peu de légèreté à l’ensemble de votre dessert.

Le bon matériel pour vos préparations

Lors de votre préparation, le choix du materiel patisserie est tout aussi important. Aider vous d’un réfractomètre pour mesurer la teneur en sucre de votre dessert. Plutôt que de beurrer et rajouter de la farine dans les moules, pensez par exemple aux moules à silicone qui vous évitent de rajouter toutes ces doses de sur gras lors de la préparation de votre moule.

Philosophez au sujet de cette page.

Astuces et conseils

  1. 12 Juin 2019Le succès du couteau Laguiole tradition351
  2. 21 Avril 2019Les critères de sélection pour un couteau de cuisine556
  3. 1 Déc. 2018A savoir concernant les différentes caractéristiques du foie gras1001
  4. 23 Sept. 2018Les capsules de café dolce gusto sont les meilleurs du marché1253
  5. 31 Mai 2018Dancharia en Espagne a les meilleurs restaurants du pays2111
  6. 25 Nov. 2017Choisissez des marques de confiance pour vos recettes1130
  7. 4 Nov. 2017Conseils pour le choix d'une porte fermod971
  8. 5 Oct. 2017Les conseils de Bonneterre pour bien manger997
  9. 19 Sept. 2017Changer ses habitudes alimentaires, c'est possible !649
  10. 9 Sept. 2017Manger bio n'est pas forcement cher628