Malebouffe

La citrouille

La citrouille fait parties des legumes de decembre. C’est une plante annuelle appartenant à la famille des courges. Son fruit est gros (voire très gros) et orange, de forme ronde avec un pédoncule dur et une chair filandreuse. La plupart du temps, on la confond avec le potiron ou le potimarron car ils descendent tous de la famille des cucurbitacées, mais c’est l’espèce qui les différencie. Nous connaissons la citrouille pour être la figure emblématique de la fête d’Halloween, où souvent on la sculpte et on la décore pour faire le plus d’effets. Concernant les recettes, il existe plusieurs façons de la cuisiner, cuite, en soupe, en purée, pour accompagner certains plats, mais aussi en dessert (gâteau ou tarte) étant donné qu’elle a un goût un peu sucré. On peut également en manger les graines.

Apport nutritif de la citrouille

Elle contient, en grande quantité, des antioxydants qui permettent d’atténuer les effets du vieillissement et même de lutter contre certaines maladies. Elle contient aussi, abondamment, de bêta-carotène, de la vitamine A et C. Elle est consommée en décembre, janvier et octobre.

Quand semer la citrouille ?

Dès le mois de mars, vous avez la possibilité de semer la citrouille en la mettant sous abri, et vous pouvez la repiquer en terre en mai. Si vous préférez la mettre directement en terre, le mieux c’est attendre le mois de mai. N’oubliez pas de bien décompacter votre terre quand vous les repiquez et gardez une distance d’un mètre entre chaque plant. Utilisez fumier et compost.

Concernant la technique de semis, il y a le semis en ligne ou le semis en poquets (espacement toujours 1mètre entre les lignes). Le semis en intérieur se fait en Mai-Juin, le semis sous abri se fait en Avril, Mai Mars, le semis en pépinière en Avril, Mai, Mars aussi et pour le repiquage en Mai Juin.

Culture et entretien

Mettre de la paille et veiller à ce que les fruits ne touchent pas le sol directement. Vous pouvez planter la citrouille avec des radis. Pour la culture, il faut attendre entre 3 à 4 ans pour pouvoir replanter des citrouilles aux mêmes endroits, effectivement, ce sont des légumes gourmands qui aiment les sols riches. On récolte les citrouilles avant les premières gelées au mois de décembre, octobre, novembre et septembre. C’est un légume qui peut se conserver des mois dans un endroit frais, sec et aéré.

Philosophez au sujet de cette page.

Bien manger

  1. 22 Juil. 2019Une bonne nutrition pour le bien-être264
  2. 28 Fév. 2019Je mange bien le matin grâce à BJORG muesli669
  3. 15 Déc. 2017Faisons confiance à Bonneterre !1349
  4. 5 Déc. 2017Quel label faut-il privilégier pour bien manger ?1362
  5. 28 Sept. 2017La référence en matière d'alimentation biologique1299
  6. 14 Sept. 2017Limitons les mauvaises graisses937