Malebouffe

Recette du jour : la Julienne de légumes

A la fois diététique et savoureuse, la julienne de légumes est idéale pour un repas réussi. Vous pouvez tout à fait la servir en accompagnement d'une bonne viande ou d'un poisson, mais elle conviendra tout aussi bien en guise de plat principal pour une personne qui souhaite faire attention à sa ligne. Découvrez toutes les astuces pour réaliser une julienne parfaite à tous les coups.

Le secret d'une bonne julienne

Le secret d'une bonne julienne réside avant tout dans le fait d'utiliser des legumes frais : ils seront ainsi plus facilement taillables, et apporteront du croquant. Ensuite, il faut savoir réaliser la bonne découpe des légumes, caractéristique de la julienne : il s'agit en effet de les tailler en bâtonnets très fins. Pour ce faire, l'idée est de les couper d'abord en rondelles, puis de découper ces mêmes rondelles en bâtonnets. Au niveau de la cuisson, les légumes doivent d'abord être revenus dans un peu d'huile, idéalement un mélange huile et beurre. Ils doivent être suffisamment cuits pour dégager leurs sucs, mais ils doivent toutefois rester croquants afin de conserver toute la fraîcheur et la légèreté que l'on souhaite retrouver dans une julienne.

Où trouver de bons légumes pour cuisiner ?

Pour déguster une bonne julienne, il est essentiel de cuisiner de bons légumes frais. On choisit généralement des carottes, des courgettes et du céleri rave, mais on peut tout à fait adapter la recette en fonction des goûts de chacun. Pour acheter vos légumes, n'hésitez pas à privilégier les circuits courts : vous pouvez par exemple aller faire votre propre récolte au sein d'une exploitation près de chez vous. C'est l'occasion de découvrir l'agriculture locale, et de faire vivre les petits producteurs français en exploitant le circuit court. Bon nombre d'entre eux ont d'ailleurs pu profiter d'un financement participatif projet agricole, pour convertir leur exploitation au bio par exemple.

Philosophez au sujet de cette page.